La fin du XXe siècle était celle du numérique, le début du XXIe siècle est celui du data. C’est avec un monde d’algorithmes, de réseaux et de données qu’il faut maintenant apprendre à vivre. Le déluge de données qui en découle a transformé notre existence et fait, par la même occasion, l’objet de nombreux fantasmes. Souvent perçues comme une toute-puissance omnisciente, les données ne sont pourtant ni malfaisantes, ni bienfaisantes en soi.
C’est ce que s’attache à montrer l’exposition interactive de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. A travers des explications techniques et des expériences numériques, le visiteur découvre le monde captivant du « big data » et des algorithmes pour espérer se libérer peu à peu de ses préjugés. Tout en restant alerte sur les dérives possibles. Le commissaire, Pierre Duconseille, nous explique en effet l’objectif de cette exposition :
« Nous voulons donner une véritable explication technique sur ce monde fantasmé des données. La collecte des données a toujours existé mais jamais avec une telle puissance. Il faut se donner les moyens de mieux comprendre pour pouvoir se défendre, se protéger et les utiliser à bon escient. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/04/20/l-expo-terra-data-decode-pour-vous-le-monde-des-donnees_5114357_4832693.html#Yhk5pgtbUkgYa8LF.99